Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : United States
Aucun produit
Pour faire de grands champagnes, il faut d'abord de beaux raisins. C'est pourquoi Alexandre à adopté une philosophie de travail respectant la nature et nos sols, donc nos raisins et nos champagnes.
Depuis 2019 nos 3 enfants ont repris les vignes.
Alexandre travail sur 3,80 hectares de vignes répartis sur 6 villages dont 1/3 en premier Cru. Ils champagnisent en BIO ses propres cuvées.
(Sandra et Aurélie travaillent chacune sur 1 hectare de vignes, elles vendent au kg, elles ne champagnisent pas).
Aucun désherbant n'est utilisé pour les raisins d’Alexandre servant à nos champagnes. Et pour garantir un enracinement profond et une vigne en bonne santé, Alexandre utilise du compost de bouse maria thun, de la bouse de corne ainsi que de la silice de corne.
Nos villages : Janvry, Vrigny, Gueux, Chenay, Faverolles-et-Coëmy et Savigny sur Ardres sont répartis majoritairement sur la petite montagne de Reims, le massif de saint Thierry, la vallée de l'Ardre et la grande Montagne.
Nous avons beaucoup de sols argilo-calcaires mais également des sols à base de limons argileux voir de limons sableux comme à VRIGNY d'où provient la cuvée Terroir 1er cru vieilles vignes.
Les couches de calcaires sont relativement peu profonde laissant peu de place à la matière organique et aux racines comme en témoignent nos murs du domaine faits à partir de calcaire local en morceaux typique (moellons où l'on aperçois les traces des crustacés de l'antique mer recouvrant toute la champagne ou bien les briques traditionnelles taillées également en calcaire et lissées afin de faire les arches de portes.
Parce qu'être vigneron pour nous ne consiste pas à cultiver la vigne mais plutôt à l'encourager à donner le meilleur d'elle même, de la soigner, de s'en occuper comme on le ferait avec un enfant, nous ne cherchons pas le "rendement" à tout prix mais plutôt à trouver l'équilibre entre les possibilités agronomiques, gagner notre vie et produire des raisins de qualité.
Et c'est pour toutes ces raisons que toutes les parcelles que nous vinifions sont travaillées soit au chenillard, soit au cheval.
Le travail au cheval prend une place grandissante sur notre domaine. Voir un cheval dans les vignes me rappelle les débuts de mon grand père, c'est un retour aux durs labeurs et étant sans moteur, la relation à la terre et aux vignes est beaucoup plus intense ! On se sent comme liés...
Pour ne pas perturber l'éco-système dans la terre de nos vignes mais plutôt le développer, cela fait plus de 10 ans que nous n'apportions que des engrais d'origine organique et depuis 3 ans uniquement des amendements organiques provenant de bovins des Alpes françaises afin de développer la quantité et la qualité de la matière organique.
Enherbement de nos vignes pour développer l'éco-système autour de nos vignes et la bio-diversité, cela favorise également la pousse verticale des racines et non plus horizontale. Conséquence : on gagne en expression du terroir et la vigne soufre moins d"une éventuelle sécheresse en allant puiser ses ressources plus profondément. L'herbe évite également les coulées de boue et aide au maintient du sol. De plus l'enherbement naturel favorise la biodiversité.
Pendant la période hivernale nous taillons les vignes. Les bois coupés sont ensuite rassemblés pour être broyés sur place et augmenter le taux de matière organique. Ce qui vient de la terre retourne à la terre
JANVRY a été un des premiers villages à passer sous confusion sexuelle. Aucune connotation la-dedans ! C'est une technique qui permet de ne plus utiliser d'insecticides. Nous le pratiquons sur toutes les parcelles où c'est possible et pour le reste nous nous reposons sur la nature.
Les tracteurs sont très pratiques et permettent une avance fiable et rapide. Le gros inconvénient est leur poids et leur consommation. C'est pourquoi aujourd'hui sur notre vignoble aucun engin lourd (plus lourd qu'un cheval de trait) n'est utilisé.
L'ébourgeonnage est pratiqué sur toutes nos parcelles, afin de limiter les entassements de feuillages inutiles et accaparer de la sève qui ne servira pas aux raisins.
Depuis 2014 nous avons commencé la viticulture de type biologique. Depuis 2016, l'intégralité des parcelles que nous vinifions sont conduites selon les principes de la viticulture biologique.
Dans chaque parcelle nous faisons une dégustation de baie quelques jours avant vendanges afin de déterminer le potentiel de chacune. C'est ce qui nous permet en amont de faire une pré-sélection pour chaque future cuvée et pour éventuellement faire un parcellaire : une parcelle + une année = une cuvée exceptionnelle.
Tout comme les vignes, nous allons au plus simple pour garder toutes les notions de terroirs dans nos champagne.
Fermentation Malo-lactique
Vinification en cuves Inox et en fûts de chênes (228L et 300L)
Vieillissement sur lies de plusieurs mois en cuves et fûts
Sur certaines cuvées comme le Sublime Chardonnay ou La Part des Anges, des poignettages sont réalisés tout au long de leur vieillissement. Cette technique d'un autre temps favorise l'autolyse des levures et donc le développement de la complexité et des arômes de nos champagnes.
Long vieillissement en bouteille
Remuage manuel sur une grande partie de la gamme.
Dégorgement à la volée sur l'ensemble de la gamme
Bouchons naturels en liège, de qualité supérieure
Dosages faibles quasiment tous extra-brut (0-6 grammes par litres) afin de garder toute la fraîcheur de nos champagnes et ne pas développer un gout artificiel de rondeur ou de sucré.
Nous adaptons le dosage au vin et non pas le contraire !
Bonne dégustation !